Programme 2021-2022

Académie Hillcrest Academy
Classes de 4e année

Programme

Lecture:    Pour devenir bon lecteur il est essentiel de développer l'amour de la lecture.  Pour ce faire il est important de laisser l'apprenant libre de choisir certaines de ses lectures.  J'ai choisi quelques documents que nous étudierons tous ensemble mais en tout autre temps, l’élève doit choisir des livres selon ses goûts et son niveau de lecture.  Nous lisons aussi des journaux locaux, des revues spécialisées et des articles choisis sur Internet.  L'élève devra rendre compte de ses lectures de façon périodique et de différentes façons.   Des réflexions guidées par des questions qui l'amènent à anticiper, visualiser, intérioriser et évaluer ce qu'il lit, lui seront proposées.  

Écriture:   L'utilisation d'un journal d'écriture (électronique ou non) où je l'encouragerai à écrire pour le plaisir, sera envisagée.  À intervalle régulier il y a des travaux d'écriture dirigée qui eux demanderont un bon travail de révision, de correction (Mon autocorrection) et de remise au propre.
L’apprentissage ne  serait pas complet sans une bonne structure organisée.   À chaque semaine, l'élève doit étudier des mots de vocabulaire, des homophones, des règles de grammaire et des verbes, qui sont évalués tout au long des travaux d'écriture, mais également par l'entremise de dictées qui regroupent les différents apprentissages faits au cours de la semaine.

Univers social :  Le programme de 4e année prévoit l’étude de l'époque de la Nouvelle-France, de 1645 à 1745; la géographie, l’histoire et l’éducation à la citoyenneté. Nous utilisons le matériel pédagogique Escales.  Au cours de l’année, il pourrait y avoir quelques petits projets qui demanderont à être complétés à la maison.  

Sciences et technologies :  Une grande variété de thèmes seront abordés à l'aide du cahier d'apprentissage. Quelques expériences seront aussi effectuées pendant l'année. Nous travaillerons avec le matériel pédagogique Éclair de Génie.  

Arts
Le programme d’arts fera découvrir différents artistes à travers plusieurs thèmes et en expérimentant différentes techniques et tout autant de médiums. 




Devoirs et leçons

Étant consciente des longues journées à l'école et de la révision des notions d'anglais et de mathématiques, j'essaie de ne pas trop donner de devoirs cependant, les élèves ont de l'étude et de la lecture tous les soirs de la semaine.  Les élèves sont responsables de compléter leurs travaux et de leur remise le vendredi (ou le dernier jour de la semaine).  

Comme l'agenda n'est plus utilisé cette année, vous trouverez les messages, devoirs et leçons de la semaine et autres informations sporadiques en ligne sur mon blogue : http://mmegallant.blogspot.com/ il n'y a donc aucune raison pour que les élèves ne sachent pas ce qu'ils ont à faire. Je vous demande donc de vérifier le blogue avec eux à tous les jours pour vérifier ce qu'ils ont à faire, mais aussi pour qu'ils réalisent que leur travail est important pour vous.  

- Les résultats des divers tests administrés en classe se retrouvent sur la Feuille de suivi académique ("Feuille de suivi") qui se trouve collée dans le ''Duotang de tests/Portfolio'' et qui doit être signée à chaque semaine. Les tests se retrouveront évidemment eux aussi dans le duotang. Les élèves inscrivent l'évaluation de leurs efforts sur chaque test. 

- La fin de semaine, ils n'ont que de la lecture, à moins qu'ils n'aient du retard à reprendre ou qu'ils ne travaillent sur un projet spécial.

Je vous encourage à les laisser vous expliquer les règles qu'ils ont à étudier, ça représente une bonne révision pour eux et cet exercice devient un échange positif plutôt qu'une simple vérification.  De plus, si vous réalisez que votre enfant ne peut pas vous expliquer la règle, rappelez-lui de demander des explications additionnelles. 

Français:  
  • Lecture :  quinze minutes tous les soirs
  • Étude de la semaine :  vocabulaire, verbes et règles de grammaire    
  • Devoirs donnés durant la semaine :  exercices d'application,  travaux à terminer ou à corriger, compréhensions de lecture    
  • Dictées tous les vendredis (ou dernier jour de la semaine)     
  • *Les cahiers de français restent à la maison pendant la semaine en anglais, même si nous ferons deux échanges à chaque semaine.                                        

Sciences et technologie: 
  • Étude de la matière vue en classe (dans le cahier Éclair de Génie), questions scientifiques, projets.
  • Mini-test chaque semaine suivante avec moi.
                                       
Univers social:
  • Étude de la matière vue en classe (dans le cahier Escales), projets.
  • Mini-test chaque semaine suivante avec moi.

Arts
  • Occasionnellement, matériel à apporter de la maison


L’horaire de classe et d’école


L’horaire de classe établie respecte les minutes obligatoires attribuées à chaque matière, toutefois, il se pourrait que j’aie quelquefois à changer de journée des périodes pour différentes raisons (disponibilité du matériel, travail à finir, assemblées, etc).  Il est très important d’être ponctuel!  Question de respect envers les autres élèves et moi-même.



Divers

Collaboration
  • Je travaille en étroite collaboration avec l'équipe de 4e année.
  • Pour ce qui est de ma collaboration avec Mme Telishewsky, notre travail d’équipe auprès de nos groupes, nous permettra de plus facilement détecter les élèves en difficulté et ainsi leur apporter l’aide dont ils ont besoin, mais également d’encourager les élèves plus forts à continuer de progresser.
  • La collaboration entre apprenants est quelque chose à laquelle j’attache également beaucoup d’importance.  Lorsque possible, les élèves sont placés en équipes hétérogènes.  Ceci permet aux élèves d’acquérir des aptitudes de coopération qui apporte (entre autres) à l’aidant un sentiment de fierté et à l’aidé une source d’inspiration supplémentaire.
  • Finalement, la collaboration des parents en est une de très grande importance.  Je mets en place et j’applique en classe l’encadrement et les outils nécessaires à la progression des élèves, mais la responsabilité et le rôle des parents sont aussi, sinon plus, importants.  Si votre enfant voit que vous avez un rôle actif dans son apprentissage, que vous l’encadrez et que vous êtes engagé, il n’en sera que plus facile pour vous, pour lui et pour moi d’avoir une collaboration étroite, d’atteindre nos objectifs communs et de répondre aux attentes de chacun.          Soyons une équipe pour le succès de votre enfant!



Fonctionnement de la classe / système de motivation

  • En classe, j’utiliserai un ou des systèmes de récompenses/conséquences tout au long de l’année. Toutes sortes d’efforts seront évidemment récompensés (à ma discrétion), mais les manquements répétés aux règles de la classe apporteront des conséquences.
  • Je rappellerai souvent aux élèves de se responsabiliser quant à ce qu’ils ont à faire et afin de toujours avoir en classe le matériel dont ils ont besoin à chaque période.  J’insisterai également sur le fait que nous sommes tous responsables de nos actions, de nos gestes et de nos paroles, ce qui sera renforcé par le code de vie de l’école.  Le manque de RESPECT, l’impolitesse, la violence (verbale ou physique) ou tout comportement excessif envers moi ou d’autres élèves ne seront pas tolérés.
  • Il est important de vous mentionner que lors de la correction des divers travaux, nous ne couvrirons pas toutes les fautes.  Parfois nous nous concentrerons sur une leçon en particulier et parfois c’est le contenu du texte qui nous importera le plus.  Nous ne voulons surtout pas décourager les élèves qui ont plus de difficulté, mais plutôt les aider et leur donner des trucs afin de s’améliorer.


Intégration des TIC (informatique)
À chaque année, j’essaie d’intégrer les nouvelles technologies le plus possible via le SmartBoard  bien sûr et selon le matériel informatique disponible ainsi que des Google Chromebooks. Je compte faire bénéficier les élèves de ces précieuses ressources.  Les TIC seront aussi utilisés pour la réalisation du portfolio (portfolio électronique).  Google Classroom ainsi que l'environnement Google en général sera privilégié.


Livres en français
Afin de cultiver leur goût de la lecture, une période de bibliothèque est prévue à toutes les semaines et un système d’emprunt de livres sera peut-être aussi en place dans la classe.  L’important, c’est que votre enfant lise à tous les jours. N.B. : dans un cas comme dans l’autre, les élèves sont responsables des livres qu’ils empruntent.


Sorties
Des sorties ou activités en classe seront possiblement à l’agenda cette année.  Les dates seront à confirmer s'il y a lieu.


Contact
Pour de petites notes urgentes ou une réponse courte ou pour des questions plus complexes qui demandent des réponses plus longues ou plus rapides, le meilleur outil de communication cette année sera le Portail Mozaïk ou mon courriel jgallant@swlauriersb.qc.ca 
Quoique la volonté soit là, il peut arriver que je ne puisse vous répondre la journée même.  Vous pouvez aussi téléphoner à l’école au (450) 688-1306 et j’essaierai de vous répondre dans un délai raisonnable.  

Je nous souhaite donc à tous une année scolaire remplie de succès et de plaisir d’apprendre!

Madame Gallant