Planification des évaluations 2021-2022

Français
Les élèves seront amenés à interagir en français toute l’année et pourront être évalués à l’oral lorsqu’ils prendront la parole en classe, lors des discussions et/ou à l’aide d’exposés oraux.  Ils seront amenés à produire différents types de textes tant à l’oral qu’à l’écrit et ils seront évalués entre autres à l’aide de dictées, de tests divers, de situations d’écriture et/ou de projets variés tout au long de l’année.  Les élèves devront lire des textes variés et ils seront évalués entre autres sur leurs lectures en classe et à la maison, par l’observation, par des tests divers et/ou par des compréhensions de lecture.

Arts plastiques
Les élèves devront réaliser diverses créations plastiques personnelles et par équipe et seront amenés à développer leur appréciation d'œuvres d’art, d'objets culturels, d'images médiatiques, de leurs créations ainsi que celles de leurs camarades.  Ils seront évalués entre autres par l’observation,  par leurs pairs ainsi que par le respect des consignes de création.

Univers Social  
Les élèves devront lire l’organisation d’une société et de son territoire, interpréter le changement dans une société et son territoire, s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.  Les élèves seront évalués entre autres, à l’aide de tests divers portant sur la matière vue en classe et celle provenant de leur cahier d’univers social et/ou par l’observation.  

Sciences 
Les élèves devront proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique en utilisant les outils, objets ou procédés de la science et de la technologie en communiquant à l’aide des langages utilisés en science et technologie.  Les élèves seront évalués entre autres par l’observation, lors des discussions d’équipe ou de groupe, à l’aide de tests divers et/ou d’expériences réalisées en classe ou à la maison.

* Sujet à changement selon les activités non planifiées qui surviennent fréquemment dans le cadre d’une année scolaire à travers des sujets ou thèmes imprévus amenés la plupart du temps, par les questionnements, les curiosités, les goûts des élèves.
N.B.:  Pour votre information, le bulletin unique du MEES comptera 2 étapescette année: la première valant pour 40% et la seconde valant pour 60% (pour le calcul de la note finale de fin d’année).

** Le "Evaluation of learning" prévaut sur ce texte:  https://hillcrest.schoolqc.ca/?P=evaluation